La gastronomie a permis à plusieurs particuliers de goûter aux radieux gratins dauphinois. Ayant apparu depuis un bon nombre d’années, cette spécialité culinaire a su toucher les cœurs. Ainsi, le gratin dauphinois est devenu une spécialité de la tendance. Mais, sa préparation semble posée de problème à certains cuisiniers et particuliers. Découvrez alors au travers de cet article, les accessoires et le mode de préparation du gratin dauphinois.
Les ingrédients permettant la préparation du gratin
Généralement, certains chefs de cuisine pensent que la réalisation du gratin dauphinois nécessite une grande compétence en cuisine. En effet, pour faire un meilleur gratin sans gêne, il vous faudra vous acquérir des éléments constitutifs ou des ingredients qui lui confère le caractère de simplissime. L’on caractérise le gratin dauphinois de simplissime à cause de la facilité de réalisation et de sa cuisson rapide. La recette de gratin dauphinois nécessite cependant :
- Des pommes de terre à chair ferme
- Du Beurre
- De la creme liquide
- Du lait entier
- Des noisettes Beurre
- Des gousses de l’Ail
- Des noix de muscade
- Du sel
- De Poivre
- Du panier
- De la crème aromatique
- Du gingembre
- Des bouillons naturels
Ces ingrédients accompagnent les pommes de terre qui sont majoritaires dans le gratin dauphinois. En effet, les pommes de terre à chair ferme sont les éléments indispensables à la recette du gratin dauphinois. Des éléments similaires comme la patate douce et les tubercules noirs ne peuvent les remplacer à cause de leur côté moins pâteux après cuisson. Toutes comme la pomme, le beurre ; le sel, la noix de muscade, le lait naturel, la creme aromatique sont indispensables aux recettes du gratin. Il faut noter que contrairement à la présence de chaque pomme, ces derniers sont d’une minorité définie dans le gratin dauphinois simplissime. En outre, les éléments similaires au poivre et bouillons naturels peuvent rendre le plat de la recette copieux.
Les matériels importants pour la préparation du gratin
Tout comme les desserts de marque, la préparation du gratin dauphinois simplissime nécessite la présence de certains matériels. À cet effet pour la réalisation d’un plat de gratin avec des recettes pré-établies, vous devez avoir dans votre cuisine les ustensiles ci-après :
- Cuisinière à gaz ;
- Bol à pâtisserie ;
- Plaque chauffante ;
- Ceinture de cuisson ;
- Plaque de cuisson ;
- Bulle de refroidissement ;
- Casserole de forme plate ;
- Péniche à cuisson.
À ces éléments, peuvent s’ajouter tout ce que vous jugerez nécessaire pour chaque etape de votre de réalisation de la recette choisie.
Le mode de préparation du gratin dauphinois
La possession de tous ces éléments vous amènera certainement à poser la question de savoir comment avoir le plat de gratin de façon rapide et facile.
- Enlevez la peau des pommes de terre ;
- Rendez les pommes épluchées propres et coupez-les à l’aide d’une lame ou couteau de cuisine ;
- Écrasez les gousses d’ail sans leurs emballages ;
- Faites bouillir le lait entier, le sel, le poivre, la muscade et l’ail dans une casserole ;
- Glissez les pommes de terre dans le mélange bouillant ;
- Laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes pour qu’elles soient bien cuites ;
- Préchauffer la plaque chauffante à 180 °C et installer les découpes de la pomme de terre dans un plat à gratin beurré au préalable ;
- Passez la crème fraîche et le lait sur les pommes ;
- Répartissez les noisettes de beurre sur le dessus du plat ;
- Introduisez votre contenu dans votre four et observez une bonne minute avant le retrait.
À la fin de chaque etape vous vous rendrez compte que la préparation est facile.