Que prevoir pour un repas d’inspiration provencale ?

La cuisine de Provence est le meilleur moyen d’inviter le soleil à sa table. Les recettes font la part belle à des ingrédients dont les saveurs intenses nous transportent aussitôt dans le Sud de la France. Si vous avez envie de vous lancer, nous vous proposons de faire le point avec cet article sur les incontournables de cette cuisine régionale tout en couleurs.

Nous espérons que cela vous donnera envie de vous lancer afin de conserver encore un peu les bénéfices de l’été qui s’éloigne.

Un apéritif pour commencer

C’est souvent ainsi que commencent tous les repas à la française, la convivialité étant de mise lorsque l’on reçoit. Et nombreux sont les produits provençaux vers lesquels vous pourrez vous tourner pour organiser un délicieux apéritif, l’olive en tête. On peut la déguster telle quelle, ou bien marinée dans de l’huile et des aromates, ou alors en tapenade. Cette purée d’olives vertes ou noire, à laquelle on ajoute huile d’olive, câpres et anchois, est vraiment une recette emblématique de la cuisine provençale.

Pour ce qui est des boissons, vous pourrez opter pour un apéritif anisé ou alors le meilleur vin rosé de provence à choisir parmi les quelques AOP qui existent dans la région. L’avantage de ce type de vin, c’est qu’il peut ensuite vous accompagner tout au long de votre repas et surtout se marier avec tous les plats que vous choisirez de servir.

Des légumes pour le repas

Le climat de la région étant particulièrement doux et ensoleillé, il permet de cultiver quantité de légumes savoureux qui sont à la base de la cuisine provençale : la tomate, mais aussi la courgette, l’aubergine et le poivron sont ceux auxquels on pense le plus spontanément, mais on utilise aussi beaucoup l’oignon et l’ail. Les variations autour de ces ingrédients sont nombreuses, le tian de légumes et la ratatouille étant très certainement les plus connus.

On les prépare toujours avec de l’huile d’olive qui est réellement la matière grasse provençale par excellence, mais aussi en utilisant de nombreux épices et aromates qui donnent son caractère à cette cuisine si savoureuse. Le thym et le laurier sont de presque toutes les recettes, quand le basilic et l’origan sont plus souvent utilisés pour accompagner des plats froids comme des salades par exemple. Quoi qu’il en soit, il n’existe vraiment que très peu d’occasions dans lesquelles on n’en utilise pas.

Les produits de la mer avant tout

Bien sûr que l’on mange de la viande en Provence, les recettes de daubes et autres ragoûts sont d’ailleurs légion. Mais force est de reconnaître que les produits de la mer constituent à eux seuls un véritable trésor que l’on se plaît à savourer.

Le plat auquel on pense systématiquement à leur évocation est bien évidemment la bouillabaisse, mais il est loin d’être le seul apprécié des Provençaux. La mer Méditerranée abrite quantité de variétés endémiques qui se prêtent particulièrement bien à la cuisine. Votre choix sera alors peut-être difficile à faire, mais votre repas à n’en pas douter délicieux.

 

 

 

Articles similaire