Comment reparer une machine a cafe expresso qui fuit ?

Ce matin, vous constatez que votre machine à café expresso à un problème de fuite et vous faites le nécessaire pour résoudre ce problème, mais en vain rien n’est efficace. Pour vous aider à réparer votre appareil, suivez cet article.

 Pourquoi la machine  à café expresso fuit ?

Vous venez de vous investir sur une cafetière Nespresso, mais depuis un certain temps, votre dolce gusto fuite ? Sachez que les pièces détachées et accessoires finissent par être abîmées au fil du temps. Ainsi, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine de la fuite de votre dolce gusto :

Le siège du réservoir  ou le circuit d’eau est défectueux

Au fil du temps, le siège du réservoir  et le circuit d’eau peuvent s’abîmer et peuvent impacter la machine à café expresso. Alors, si vous voyez une fuite sur la cafetière, pensez tout de suite à vérifier ces pièces.

Les  joints sont usés

Le percolateur est doté d’un joint torique qui assure l’étanchéité du robot. S’il est défectueux, il faudra le remplacer. 

Problèmes de durites

La machine à café expresso possède une pompe qui dégage l’eau sous pression. Vu que les durites sont soumises à des pressions d’eau, ils peuvent donc s’abîmer. 

 La résistance de chauffage est abimée

Vous voyez une fuite sur votre cafetière Nespresso Krups ? Il se peut donc que la résistance au chauffage soit endommagée. Alors, il faudra remplacer cette pièce maîtresse.

 Capsule de l’appareil endommagé

Vous constatez une fuite d’eau venant de votre machine à café ? Il se peut que les capsules de la machine aient abimé. Il faut noter que la capsule joue un grand rôle dans le démarrage de la machine. En cas d’usure de cette pièce maîtresse, pensez à le remplacer. 

Dysfonctionnement du bec verseur

Si le café coule dans le bac à capsules, le bec du verseur est usé. Il faudra donc le remplacer pour réamorcer la machine.

 Comment réparer une Nespresso (Magimix, Krups…) qui fuit ?

Après avoir identifié les causes de fuite du robot, il est temps maintenant de le réparer. Mais comment procéder ? Ces deux méthodes peuvent vous apporter satisfaction :

 Tester la résistance de la machine

Pour tester la résistance de la machine, vous devez réaliser un test de continuité. Autrement dit, il faut bien contrôler que le Nespresso est débranché. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir en main un multimètre en mode ohmmètre et ensuite suivre ces diverses étapes : 

  • Visser les cosses de la résistance ;
  • Démonter l’unité de brassage ;
  • Mettre les points du multimètre dans toutes les bornes de la résistance (si la résistance émet un signe, elle n’est pas abimée, mais sinon elle est usée).

 Faire le détartrage de l’appareil Nespresso

Comme tout appareil électronique, il est nécessaire de détartrer la machine Nespresso pour garder sa qualité et sa durée de vie. Le détartrage doit se faire de temps en temps. Pour le réaliser, il suffit seulement de respecter ces recommandations suivantes :

  • Vider les bacs ;
  • Mélangez 1/4 de produit détartrant avec 3/4 d’eau et mettez-le dans le réservoir ;
  • Mettre en marche la cafetière ;
  • Essayer simultanément sur petite tasse et grande tasse durant quelques secondes ;
  • Répéter ce geste maintes fois ;
  • Réamorcer la pompe de la machine.

 Bref, la machine Nespresso est d’une grande utilité dans la vie de tous les jours. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine de la fuite de cet appareil (capsules et résistance défectueuse, joints usés, etc.). En cas de fuite, vous pouvez suivre les conseils cités-précédemment. Sinon, faire appel à un technicien qualifié dans le domaine.

 

 

 

 

 

 

Articles similaire